Vous pouvez lire d'abord par ces articles que l'on lit dans les presses
L'ONU critique la production de biocarburants.
Le rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation l'assimile à "un crime contre l'humanité" en raison de ses effets sur l'envolée des prix alimentaires dans le monde.
Jean Ziegler, rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l'alimentation, a indiqué lundi 14 avril que la production massive de biocarburants est aujourd'hui "un crime contre l'humanité" en raison de son impact sur la hausse des prix alimentaires dans le monde.
Jean Ziegler a appelé le Fonds monétaire international (FMI) à modifier sa politique de subventions agricoles et à arrêter de soutenir exclusivement des projets visant la réduction des dettes. Selon lui, l'agriculture doit être subventionnée dans des secteurs où elle permet la survie des populations.
L'UE épinglée
Le rapporteur a également épinglé l'Union Européenne pour sa politique de subventions, l'accusant de dumping agricole en Afrique.
"L'UE finance l'exportation d'excédents alimentaires européens en Afrique (...) où ils sont proposés à la moitié ou un tiers du prix. Cela ruine totalement l'agriculture africaine", a-t-il dénoncé.
"En outre, la spéculation boursière internationale sur les matières premières alimentaires doit cesser", a-t-il dit.
Jean Ziegler a averti dans un entretien à Libération que le monde se dirigeait "vers une très longue période d'émeutes" et de conflits liés à la hausse des prix et à la pénurie des denrées alimentaires.
L'envolée des prix des denrées alimentaires et de l'énergie était la semaine dernière à l'origine des émeutes en Haïti et en Egypte et d'une grève générale au Burkina Faso.
****
Le patron de Nestlé contre les biocarburants
Le recours accru aux matières premières alimentaires pour la production de biocarburants met en péril ’approvisionnement alimentaire de la population mondiale, a averti M. Brabeck.
"Si l’on veut couvrir 20% du besoin croissant en produits pétroliers avec des biocarburants, comme cela est prévu, il n’y aura plus rien à manger", a déclaré le PDG du premier groupe alimentaire mondial, dans une interview au journal dominical NZZ am Sonntag.
"Accorder d’énormes subventions pour les produire est inacceptable moralement et irresponsable", a ajouté le dirigeant du groupe suisse, estimant que les millions de tonnes de maïs consacrées aux biocarburants sont autant en moins pour le secteur alimentaire.
Alors que ce phénomène tire vers le haut les prix du maïs, du soja et du blé, les terres cultivables deviennent rares et l’eau est elle aussi menacée, a déclaré M. Brabeck, estimant que pour produire un litre de bioéthanol il faut 4.000 litres d’eau.
****
LE POIDS DES BIOCARBURANTS
L'un des facteurs expliquant cette envolée des prix est l'utilisation d'une part croissante et significative des terres arables pour produire des biocarburants. Pratiquement tout le supplément de récolte mondiale de maïs entre 2004 et 2007 a servi à fabriquer aux Etats-Unis cette alternative au pétrole.
"Quand on lance, aux Etats-Unis, grâce à six milliards de subventions, une politique de biocarburant qui draine 138 millions de tonnes de maïs hors du marché alimentaire, on jette les bases d'un crime contre l'humanité pour sa propre soif de carburant", accuse Jean Ziegler.
La France, deuxième pays producteur européen de biocarburants derrière l'Allemagne, est concernée, même si "ce n'est pas l'Europe qui déstabilise les marchés alimentaires mondiaux", selon le ministre de l'Agriculture Michel Barnier.
Interrogé sur la possibilité de modifier l'ambitieuse politique de la France dans ce domaine, Barnier a déclaré à Reuters que la production des biocarburants ne couvrait que 7% des surfaces françaises alors qu'au moins un quart des surfaces américaines de maïs et plus de la moitié de celles de canne à sucre au Brésil sont consacrées à la production de bioéthanol.
Parmi les autres facteurs listés par les experts figurent la hausse de la demande dans des pays en pleine croissance comme la Chine et l'Inde, la sécheresse qui frappe de grands producteurs comme l'Australie ou la spéculation sur les marchés agricoles.
"Il est clair que la crise financière contribue aussi à la flambée des prix, les matières premières devenant des instruments de placement", constate la ministre française de l'Economie Christine Lagarde, interrogée par Le Figaro.
RETARD DE CROISSANCE, RECUL DE LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ
Grâce à l'accroissement des parcelles, la production mondiale agricole devrait augmenter de 2,6% cette année mais seule une petite partie de cette offre atteindra les marchés internationaux et ne fera pas baisser les prix, prévenait vendredi Jacques Diouf, le directeur général de la FAO.
La Banque mondiale, elle, avertit que l'inflation alimentaire n'est pas un phénomène temporaire et que les cours devraient rester supérieurs à ceux de 2004 jusqu'en 2015.
La première urgence est de renflouer le Programme alimentaire mondial des Nations unies, dont le déficit de financement atteint 500 millions de dollars, souligne la Banque mondiale qui s'engage par ailleurs à doubler le volume de son prêt en Afrique subsaharienne pour accroître la productivité.
Robert Zoellick propose également que les fonds souverains consacrent 30 milliards de dollars, soit 1% de leur actif de 3.000 milliards de dollars, aux investissements en Afrique.
A Washington, le ministre indien des Finances, Palaniappan Chidambaram, a jugé que la communauté mondiale devait "délibérer collectivement sur des mesures immédiates pour inverser les hausses déraisonnables de prix". Mais le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a répondu que les gouvernements devaient résister à la tentation de contrôler les prix, qui pourraient avoir selon lui des effets pervers.
Alors que l'Union européenne a réduit son aide au développement en 2007, Zoellick a prévenu que l'actuelle crise alimentaire "aura pour effet d'occasionner une perte de l'ordre de sept ans dans les efforts visant à réduire la pauvreté à l'échelle mondiale" et aggravera la malnutrition, l'un des objectifs de développement pour le Millénaire (2015) "oubliés".
"La question n'est pas simplement celle de la privation de repas aujourd'hui ou de l'accentuation des troubles sociaux. L'enjeu est une perte de possibilité d'apprentissage pour les enfants et les adultes dans l'avenir, synonyme de retard de croissance intellectuelle et physique", a-t-il souligné.
*****
Crise alimentaire: Bush débloque une aide d'urgence
Le président américain, "très inquiet" après les émeutes survenues dans plusieurs pays, a décidé de prélever 200 millions de dollars dans un fonds dédié à l'aide alimentaire.
Le président américain George W. Bush a décidé, lundi 14 avril, d'accorder 200 millions de dollars d'aide d'urgence aux pays ayant récemment soufferts d'émeutes en raison des prix élevés des denrées alimentaires.
Dimanche, le président de la Banque mondiale Robert Zoellick avait appelé la communauté internationale à remplir rapidement ses engagements et à apporter au Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU l'aide d'urgence de 500 millions (316 millions d'euros) dont il a besoin d'ici la fin du mois.
La Maison blanche avait fait savoir un peu plus tôt lundi que le président avait demandé à son gouvernement d'étudier les mesures qui pourraient être prises pour aider les pays où la flambée des prix de l'alimentation provoque des émeutes de la faim.
*****
La France doublera cette année l'aide alimentaire aux plus pauvres
La France doublera "dès cette année son enveloppe d'aide alimentaire en la portant à 60 millions d'euros pour 2008" pour faire face à la crise alimentaire mondiale, a annoncé vendredi le président français Nicolas Sarkozy.
"Il est urgent d'agir pour renforcer la sécurité alimentaire à un moment où 37 pays connaissent une crise alimentaire très grave. Nous ne pouvons pas rester indifférent à la révolte de ceux qui, dans les pays du sud, ne peuvent plus manger à leur faim", a déclaré M. Sarkozy.
"Je proposerai prochainement un partenariat mondial pour l'alimentation et l'agriculture. Nous avons besoin d'une coordination accrue des acteurs internationaux, institutions, Etats, secteur privé et ONG", a-t-il ajouté
*****
Le Brésil est-il le géant pétrolier de demain ?
Le Brésil sera-t-il le géant pétrolier de demain ? L'existence d'un immense gisement offshore alimente toutes les spéculations, au grand dam des autorités qui jugent encore trop tôt pour en estimer la portée.
Haroldo Lima a révélé lundi cette nouvelle qui a mis en ébullition le marché, au moment où le prix du Brent dépassait pour la première fois le seuil historique des 110 dollars.
Localisé par la compagnie d'Etat brésilienne Petrobras, ce champ pétrolifère, situé dans le bassin de Santos, au large de l'Etat de Rio de Janeiro (sud-est), détiendrait des réserves estimées à 33 milliards de barils.
"Il s'agirait de la plus grande découverte des 30 dernières années et du troisième principal gisement du monde aujourd'hui", a déclaré M. Lima lors d'un séminaire, tout en admettant que l'information était "non officielle".
****
quelle est le but de cette mascarade, tous simplement cherchent à déstabiliser le monde pour rechercher à faire de la croissant dans des pays occidentaux, les pays occidentaux sont en panne croissant actuellement. voilà la vrai face cachée.
Après sabotage la chine Tibet avec son JO, après avoir faire investir aux chinois de + de 40 milliard euros, voilà on s'attaque à OPEP (pays producteurs pétroles) et ainsi, la chine pour avec son 1,5 milliard d'homme à nourrir.
Comment occidentaux s'en prend? D'abord une préparation depuis 2 ans, on construit des usines à faire de la Biocaburant au lieu une raffineries supplémentaires. C'est simplement, on peut détruire les alimentations pour créer de la pénurie, puisque aujourd'hui la chine besoin nourrit son peuple et ne pourra plus d'exporter d'avantage pour le monde.
D'un coté il peut faire pression sur OPEP pour avoir le pétrole brut moins cher, qui leur permet de gagner d'avantage, puisque c'est les occidentaux qui détiennent d'avantages de raffineries.
Il ne faut pas croire qu'on manque de pétrole si le pétrole cher en ce moment, c'est complètement faux, c'est manque de la raffinerie, et pas de pétrole, comme on peut constater le jour que le Brésil a annoncé le gisement de pétrole de plus important au monde, même possible, dépasse le réserve des pays Arabie. Le jour même, le cotation de prix pétrole brut dépasse le record de 112,5 dollar/ le baril. En ce moment, on es à 114 dollar. Vous voyez bien, que ce n'est pas le pétrole manqué, mais manque de raffinerie. Le Biocaburant n'est qu'un prétexte à saboter le monde qui a trop de la paix, ils ne peuvent plus exercer leur pouvoir malveillant.
Comment on va manipuler le monde avez l'argent? Amérique annonce par Bush d'injecter 200 millions dollar, Sarkozy annonce 80 millions euros pour 2008, est ce que ça arriveront, on ne sait pas? Mais avec ces annonces certainement apportent quelques images au monde de leur paterneliste. Ainsi ca va couper un peu le soutien à la chine pour leur brade fer en occidentaux et la chine de leur critique Tibet et JO, or on sait déjà, leur but est de ne pas laisser la chine gagne de l'argent avec JO, après avoir faire investir la chine de 40 milliard dollar pour ca.
Les DIEUX DE DROITS DE L'HOMME trouvent toujours le moyen de exercer leurs pouvoirs maléfiques.
L'argent que occidentaux injectent vont certainement faire de dégages davantage, au lieu, que ces occidentaux arrêtent leurs usines à détruire les alimentaires pour faire leur Biocaburant, à consacrer plus de terre pour produire de blé et de riz, en sachant que les autres pauples ont moins de terre qu'eux etec...
Simplement les occidentaux veulent ainsi. 1/ déjà l'argent qui injectent pour aider, vont revenir chez eux par le biais de la corruption des dirigeants de pays pauvres. 2/ ensuite cet argent exerce sur le prix de l'alimentation, puisqu'il manque de blé et de riz etc.., le monde ne manque pas l'argent (mesure mascarade, inefficace). 3/ cet argent sert aussi à financer de la guerre civile, les occidentaux peuvent exercer librement leur pouvoir maléfique. 4/ les pays occidentaux peuvent ainsi vider ce qui reste de pays pauvres, leur cerveaux, les intellectuelles vont certainement fuirent leur pays, ainsi les occidentaux mettent en péril leur construction. Avec la paix de ces derniers décennies, les pays Afrique comment à reconstruire, puisque les intellectuelles réinstallent.
Ce méthode a été utilisé, pendant des années 70, avec le peuple sud est asiatiques (Vietnam, Cambodge, Laos, Birmanie etc..), en Afrique, Certaine pays en Amérique latines.
C'est comme ça, le monde considère occidentaux comme des pays paternaliste.
Il y a tout à gagner pour les occidentaux, parce que déjà, les occidentaux créent de la « DEMANDE » comme dans leur jargon commerciale, ensuite politiquement, crée des dépendants, ainsi occidentaux peuvent exercer à leur guise, et commercialement, puisque cette fois MONSANTO, firme américains, qui prétend de nourrir le monde avec leur brevets, cela tombe bien, c'est comme ça on va contrôler le monde par leur nourriture, occidentaux va même contrôler jusqu'à ce qui pousse sur leur terre. Terrible !
Bon courage, les peuples de ce monde, les Satan arrivent !
DAHONG
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire